top of page

Nous sommes 18 élèves du collège Jules Valéri à Nice en classe de 3° et cette année nous avons eu la chance de faire partie du dispositif Défense et Mémoire.

Un de nos camarades Viktor Pieggi a apporté, dans notre établissement, un vieux portefeuille, trouvé par hasard par son père, sous une baignoire du 11 bis avenue des fleurs. Le projet Albert était né.

Toutes les semaines, dans la bonne humeur et la motivation, nous nous sommes retrouvés pour enquêter sur la passionnante vie de ce dandy conduisant une Chrysler.

Nous avons plongé dans cette sombre période de l’histoire afin de mener cette enquête et essayer de reconstituer les différents moments de sa vie.

Nos recherches et nos lectures nous ont permis de suivre cet homme dans cette Europe en proie aux flammes et à la folie.

Nous avons découvert l’antisémitisme des années 1930, l’importance de la légion étrangère, le sens de l’engagement, la résistance, la vie sous l’occupation, la furie nazie, la Gestapo, Drancy, les convois et l’horreur des camps de la mort.

Ce travail de mémoire fut une expérience unique et riche en émotions: un moment où le passé se mêle avec le présent afin de mieux regarder l’avenir.

bottom of page